Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
YVES THURIES. UN CHEF DE LEGENDE
EAN : 9782817710716
Paru le : 1 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782817710716
- Réf. éditeur : SUO259589
- Collection : REFERENCE
- Editeur : Sud Ouest
- Date Parution : 1 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 2.30 x 14.40 x 22.50 cm
- Poids : 248gr
-
Résumé :
Yves Thuriès fut l'un de ceux qui ont érigé les fondements d'une nouvelle pâtisserie. À la fois cuisinier, pâtissier, chocolatier, il est aussi éditeur, chercheur, inventeur, créateur… Sans oublier Compagnon, membre de l'Académie culinaire de France, consacré deux fois Meilleur Ouvrier de France… Toute sa vie, Yves Thuriès a mis son nom au service de la gastronomie française.
Il naît dans un petit village du Tarn. Dès l’âge de 14 ans, il débute son apprentissage en tant que Compagnon du Tour de France. À 38 ans (en 1976), il est consacré Meilleur Ouvrier de France dans deux catégories : « pâtissier, confiserie, traiteur » et « glaces, sorbets, entremets glacés ». Une performance unique et inégalée dans l'histoire du concours.
À l’apogée de sa carrière, il entreprend d’écrire Le livre des recettes d’un compagnon du Tour de France, au final une encyclopédie de 12 tomes qui deviendra la référence incontournable de tous les professionnels.
Il a tenu une table étoilée (Le Grand Écuyer) à Cordes-sur-Ciel et y a créé le musée des Arts du sucre et du chocolat.
Il a aussi créé la revue de gastronomie Thuriès magazine, les boutiques de chocolat Yves Thuriès et a co-fondé avec Alain Ducasse L'École Nationale Supérieure de la Pâtisserie située à Yssingeaux (Haute-Loire).
Son nom est devenu une référence et a marqué, influencé, voire orienté plusieurs générations d'hommes et de femmes.
Cette biographie écrite par son neveu comporte deux préfaces signées Guillaume Gomez et Alain Ducasse et le témoignage de grands chefs : Philippe Urruca, Alexandre Couillon, Michel Sarran, Philippe Conticini,