Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Sud est une fête
EAN : 9782817711447
Paru le : 24 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782817711447
- Réf. éditeur : SUO294628
- Collection : BEAUX LIVRES TO
- Editeur : Sud Ouest
- Date Parution : 24 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:261 mm L:192 mm E:24 mm
- Poids : 896gr
-
Résumé :
C'est un rite, ancré dans le sud-ouest et le sud-est de la France et l'Espagne. Il s'étire du printemps à la fin de l'été et il rassemble dans une immense ferveur des millions de personnes. Ce rite, c'est celui de la fête. Avec les beaux jours, dans le moindre village, ce moment est celui des retrouvailles, entre ceux qui sont restés, ceux qui sont partis, entre amis et en famille. Dans les villes, on baptise la fête "Feria" tant ici l'Espagne pousse sa corne et son amour pour la tauromachie.
Au XXe siècle, Michel Leiris, Picasso, Georges Bataille, Vincent van Gogh, Ernest Hemingway, Jean Cocteau, Edouard Manet ou André Malraux ont en leur temps révélé l'esprit de la fête.
Dans ce bel ouvrage en rouge et blanc – les couleurs sont formelles de nombreux de ces rendez-vous – nous interrogeons ce qu'elle représente aujourd'hui. Pas question de nous lancer dans un essai sociologique, mais plutôt de tracer de façon ludique les contours de ce phénomène qui demeure si rassembleur.
Sous forme de carte blanche, des auteurs puisent dans leurs souvenirs et leurs émotions : les écrivains et journalistes Francis Marmande (Le Monde), Yves Harté (Sud Ouest), la torrera Léa Vicens, le matador Julien Lescarret, le chef Julien Duboué, le rugbyman Régis Sonnes... se sont prétés au jeu. Une jeune illustratrice, Ganaëlle Tilly (Libération, Le Figaro, Le Parisien, Le Canard enchaîné) apporte son regard original. Et nous avons trouvé dans plusieurs fonds photos des clichés exceptionnels qui racontent ces instants suspendus.