Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le canal du Midi
EAN : 9782817711546
Paru le : 5 juil. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782817711546
- Réf. éditeur : SUO295017
- Collection : BEAUX LIVRES TO
- Editeur : Sud Ouest
- Date Parution : 5 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:304 mm L:218 mm E:18 mm
- Poids : 958gr
-
Résumé :
De Sète à Toulouse, Arnaud Späni est parti sur la route du Canal du Midi, en toutes saisons. Patrice Teisseire-Dufour raconte le canal de manière très personnelle, tel qu'il le connaît depuis l'enfance. A la fin de chaque chapitre, un carnet pratique pour ceux qui veulent s'y engager à pied ou à vélo.
Le cordon ombilical d’Occitanie traverse la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault, reliant à lui seul tous les éléments du Sud : le soleil et le vent, une variété de climats et de cultures océanique et méditerranéen, le savoir-faire du transport fluvial, et enfin tout un bestiaire de poète. Ce fil d’Ariane de 240 km permet de se laisser envelopper par l’atmosphère apaisante des frondaisons infinies des platanes séculaires et autre feuillus qui ont pris la relève.
Extrait de l'avant-propos :
« Ce chemin d’eau et de ciel a semé et arrosé bien des histoires. Des histoires aussi savoureuses qu’une grillade un soir d’été, aussi délicieuses que la caresse des tiges d’herbes qui s’allument le soir sous les étoiles quand les grillons chantent leur petite rengaine. Rimbaud m’avait appelé à m’y engager : « Je suis le piéton de la grand’route par les bois nains ; la rumeur mélancolique des écluses couvre mes pas. Je vois longtemps la mélancolique lessive d’or du couchant ». J’ai tellement usé mes souliers sur ses rives mâchées, tellement laissé perler la sueur et haleté en footing sur ses chemins de halage que son âme s'est glissée en moi. Puis, de mes promenades avec mes enfants, un landau à la main, puis à vélo, je peux dire que j’ai longtemps fréquenté le canal du Midi. Non, c’est sûr, le canal m’a longtemps fréquenté ! »