Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REFUGIES ET SANS-PAPIERS - LA REPUBLIQUE FACE AU DROIT D'ASILE, XIXE-XXE SIECLE
EAN : 9782818502860
Paru le : 3 oct. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782818502860
- Réf. éditeur : 2708683
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 3 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.00 x 11.00 x 18.00 cm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
L’article 20 de la constitution de 1793, qui stipule que le peuple français « donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté » marque le point de départ de la conception moderne du droit d’asile. Mais l’auteur montre comment sa mise en œuvre a été le résultat d’un compromis entre les porte-parole d’une définition abstraite, universelle et les tenants d’une limitation de la générosité publique, d’un repli sur l’identité nationale. Ce livre éclaire ainsi les sources des contradictions actuelles. Aujourd’hui, les demandeurs d’asile n’ont jamais été aussi nombreux. Venus pour la grande majorité des pays pauvres, ils doivent produire des preuves des persécutions qu’ils ont subies le plus souvent impossibles à fournir. Peut-on alors invoquer les droits de l’homme pour poursuivre une politique fondée sur l’hypocrisie d’État sans aggraver encore le discrédit dont souffrent les idéaux démocratiques ?
- Biographie : Historien, directeur d'études à l'EHESS, Gérard Noiriel a notamment publié Le Creuset français (Seuil, 1998) et, dans la collection Pluriel", Réfugiés et sans-papiers (2012). "