Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment la France a perdu l'Afrique
Pluriel - EAN : 9782818504123
Édition papier
EAN : 9782818504123
Paru le : 30 oct. 2020
9,00 €
8,53 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782818504123
- Réf. éditeur : 3766674
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 30 oct. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:178 mm L:110 mm
- Poids : 225gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La crise en Côte d’Ivoire est le symbole de la fin de la présence française en Afrique. La France a rapatrié ses ressortissants sous les huées, sinon sous les balles. Ailleurs, elle est déjà partie en catimini, à la fin de la guerre froide, quand l’Afrique a été abandonnée à son sort : effondrement de l’État, guerres, sida… L’aide a été amputée, les coopérants ont été retirés. Seule l’armée française est restée enfermée dans ses bases, garde prétorienne de régimes indéfendables. Après avoir été pendant plus de quarante ans le « gendarme de l’Afrique », la France s’est recyclée en « gardien de la paix ». De plus en plus souvent, les États-Unis et la Chine dament le pion à une « vieille » France gênée aux entournures par le génocide au Rwanda, le scandale Elf, les turpitudes de la « Françafrique »… Insensiblement d'abord, puis à un rythme qui est allé s'accélérant, la France a perdu "son" Afrique, celle où, de Dakar à Libreville en passant par Djibouti, N'Djamena, Brazzaville et Antananarivo, elle se plaisait à penser qu'elle était aimée.
Dans ce livre sans concessions, Stephen Smith et Antoine Glaser pointent les erreurs, les lâchetés et les ambiguïtés qui ont émaillé la politique africaine de la France, et lui ont fait perdre ce « pré carré » qu’elle rêvait de façonner à son image.