Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AU COEUR DE L'ORCHESTRE
Pluriel - EAN : 9782818504833
Édition papier
EAN : 9782818504833
Paru le : 30 sept. 2015
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782818504833
- Réf. éditeur : 8719813
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 30 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 640
- Format : 3.50 x 11.00 x 17.80 cm
- Poids : 496gr
-
Résumé :
L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée mais on oublie trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont les musiciens d’orchestre, ces anonymes, dont on oublie qu’ils sont de grands musiciens ? Paradoxe vivant – artistes mais aussi salariés, interprètes mais aussi exécutants, aristocrates mais aussi prolétaires –, est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Comment s’organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée, avec en point culminant le rapport au chef d’orchestre ?
L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer ; ses membres sont desêtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
Prix Catenacci de l’Académie des beaux-arts
Prix du syndicat de la critique
Critique musical au Figaro depuis 2000, Christian Merlin participe à de nombreuses émissions sur France Musique. Il est maître de conférences à l’Université Lille 3, où il enseigne les études germaniques et la musicologie.