Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES COLLECTIVITES TERRITORIALES DANS LES COMPTES DE LA NATION ET DANS L'UNION EUROPEENNE - PROPOSITI
Eska - EAN : 9782822410731
Édition papier
EAN : 9782822410731
Paru le : 19 juin 2025
38,00 €
36,02 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782822410731
- Réf. éditeur : 279600
- Collection : GESTION COMPTAB
- Editeur : Eska
- Date Parution : 19 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Poids : 0gr
- Résumé : Cet ouvrage présente une vision globale du poids financier, en dépenses et recettes de l'ensemble des collectivités territoriales aux différents échelons de notre organisation territoriale, et globalement : - Communal : les communes et leurs organismes de regroupement - Départemental, Régional, National Cette présentation est faite sur une quinzaine d'années, et compare ces données à l'évo- lution de notre PIB (Produit Intérieur Brut), ainsi qu'avec l'inflation. Nous montrons ensuite comment ces données sont traitées par les spécialistes natio- naux de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) pour être introduites dans les comptes de la nation. Les dépenses de ces collectivités territoriales de la comptabilité publique, deviennent les dépenses des Administrations Publiques lo- cales (APUL) dans la comptabilité nationale. Ces dépenses des APUL sont une partie de l'ensemble des dépenses administrations publiques (APU) de la Nation. Les autres dé- penses publiques étant les dépenses des Administrations Publiques Centrales (APUC), les dépenses des Administrations de Sécurité sociale. A partir des comptes nationaux transmis à l'Union européenne, l'organisme européen, EUROSTAT élabore les données comparatives entre elles pour le compte des vingt-sept Etats. Ces données nous permettent, à partir de quelques tableaux très synthétiques, d'établir une comparaison, sur une dizaine d'années, sous plusieurs angles, par pays : les dépenses globales des APUL, les dépenses globales des APUL en % du PIB du pays concerné, l'endettement, le taux d'administration. Dans une dernière partie, nous soumettons au débat un certain nombre de propositions concernant : - La simplification de l'organisation du « bloc communal » - L'amélioration démocratique des assemblées délibératives du « bloc communal » - La simplification du fonctionnement des départements et des régions - L'extension des missions du Conseil économique social et environnemental - La mise en place d'un Objectif national de dépense des administrations publiques lo- cales
- Biographie : Après avoir fait de la technique dans un grand groupe industriel pendant une quinzaine d’années, et après une formation supplémentaire à l’IFA (Institut des Finances et des Assurances) Bernard CLÉMENT s’est orienté vers les fonctions de soutien en matière de contrôle de gestion industrielle et d’audit interne. Ancien Président d’une association de parents d’élèves, membre de commissions dans une association d’anciens du groupe dans lequel il a fait sa carrière.