Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FLEUR DE LYS, FEUILLE D'ERABLE
Persee - EAN : 9782823119633
Édition papier
EAN : 9782823119633
Paru le : 30 mai 2017
21,30 €
20,19 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782823119633
- Réf. éditeur : 8842261
- Editeur : Persee
- Date Parution : 30 mai 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 1.50 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 339gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Je garde toujours en tête les récits relatés par mon entourage sur ce conflit fratricide qui avait ensanglanté et endeuillé le royaume durant trente-neuf ans : les églises prises d’assaut, nettoyées de leurs images et de leurs ornements puis brûlées ; les crucifix traînés dans les rues et fouettés sur les carrefours ; les centaines de conjurés qui criaient « Mort aux papistes ! » ; les attaques catholiques dans les agglomérations ennemies où les habitants étaient mutilés à coups de haches, défenestrés ou précipités dans les puits ; « Sanguis fluit » (le sang va couler) qu’inscrivaient les protestants sur les murs alors que les catholiques marquaient d’une croix rouge les maisons des hérétiques qu’ils pillaient puis incendiaient ; les bûchers dans lesquels on jetait des hommes et des femmes accusés de sorcellerie. Au total, huit guerres de religion qui avaient engendré des millions de morts, victimes de la violence, de la famine et de la maladie.
Pour Henri IV, Paris valait bien une messe. Pour moi, la Nouvelle- France, véritable chasse gardée catholique, en valait la peine aussi.
Karim Tabet est né à Beyrouth (Liban) en 1955. Il poursuit ses études primaires et secondaires au Lycée Franco- Libanais. Titulaire d’une licence de l’Université Américaine de Beyrouth, il obtient une maîtrise en histoire politique de l’Université d’Oxford (Grande Bretagne). Il fait carrière en publicité, travaille dans divers pays du Moyen-Orient et réside entre le Liban et le Canada dont il obtient la citoyenneté.
Fleur de lys, feuille d’érable est son second roman après Les mûriers de la tourmente, publié en 2014 en France.