Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vieil homme et Lambert
Persee - EAN : 9782823135664
Édition papier
EAN : 9782823135664
Paru le : 9 nov. 2022
16,90 €
16,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782823135664
- Réf. éditeur : 3039984
- Editeur : Persee
- Date Parution : 9 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un homme blanc du Québec dans la soixantaine. Un jeune homme du Kakaokro, un pays africain fictif. Une arnaque sentimentale doublée d’un enlèvement et d’une demande de rançon expédiée à un ministre du gouvernement du Canada. Deux policiers, l’un africain, l’autre canadien d’origine Sikh, mènent une enquête qui piétine. Trois truands qui sont aussi des soldats de la faction rebelle dans une guerre civile. Une confrontation de points de vue entre leur chef et la victime visée par l’enlèvement. L’affaire éveille des intérêts politiques convergents entre le Canada, la France et le Kakaokro. S’entremêlent à cela toutes les questions que permettent de soulever de si grands contrastes entre les personnages impliqués, la plupart malgré eux, dans une loufoque mais touchante histoire d’amour. Le tout teinté d’exotisme, d’humour et d’humanité. Un roman qui propose des pistes de réflexion sur un tas de questions et dont la trame narrative et les dialogues constituent un franc divertissement.
Essentiellement autodidacte, diverses formations et recherches personnelles ont conduit Jean-Marc Cormier vers la création littéraire. Il fut très engagé dans la vie culturelle de l’est du Québec de 1980 jusqu’au début des années 2000 : il a participé à la fondation et à l’administration d’une association d’autrices et auteurs, d’une revue littéraire et d’une maison d’édition coopérative. Sa vie professionnelle est également rattachée au domaine des communications depuis le début des années 1970 et elle s’est déployée tant au Québec qu’au Manitoba et en Afrique de l’Ouest, où il a vécu une dizaine d’années, ce qui explique un intérêt marqué pour les relations interculturelles exprimé dans deux romans d’un cycle africain, Le vieil homme et Lambert étant le premier de ce cycle.