Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lutte des rêves et interprétation des classes
EAN : 9782823602128
Paru le : 7 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782823602128
- Réf. éditeur : OLV132271
- Collection : PENSER/REVER
- Editeur : Olivier
- Date Parution : 7 nov. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:185 mm L:130 mm E:17 mm
- Poids : 214gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’aspect un peu baroque de ce livre tient à son sujet même : son fil conducteur est une tresse. Celle que toute parole recèle en secret. Le titre l’évoque : des associations (une lutte des rêves) enroulées autour de concepts (des classes logiques). Mais ces associations ont un sens qui n’apparaîtra qu’après-coup : c’est le troisième brin de la tresse.
L’essai de Max Dorra analyse la méthode de la libre association, la plus géniale de toutes les inventions freudiennes, qui fait de nous de véritables Houdini, capables de déjouer nos faux huis-clos, de démasquer le caractère illusoire de ce qui nous ligotait – pensions-nous.
« Associer », c’est laisser venir tout ce qui vous passe par la tête sans chercher à être intelligent, ne pas être philosophiquement correct. La libre association, « règle fondamentale » du traitement psychanalytique, rend Freud insoluble dans la philosophie traditionnelle. En retrouvant une douleur plus ancienne, elle permet de remettre les choses à leur place. Freud fait lui-même une découverte bouleversante : c’est de réminiscences qu’il souffre. Il le découvre en « embrassant d’un seul regard » toutes ses associations et élabore ainsi une mémoire du sens.
La méthode des associations libres nous apprend que l’on peut s’échapper du « jardin aux sentiers qui bifurquent » et sortir paradoxalement du « monde extérieur », de ses labyrinthes, de ses pièges.
Ainsi la lecture de cet essai, aussi libre que la méthode dont il traite, procure-t-il le sentiment grisant de la découverte, sous la conduite d’un « psychologue surpris » – pour reprendre un titre de Reik – et qui est aussi un humaniste étonné.