Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Études esthétiques
EAN : 9782824913292
Paru le : 1 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824913292
- Réf. éditeur : O1148364
- Date Parution : 1 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:185 mm L:135 mm E:17 mm
- Poids : 257gr
-
Résumé :
«La production littéraire d’Eugène Delacroix se compose de trois éléments: ses articles parus de son vivant dans divers périodiques, ses notes éparses sur des albums, carnets et feuilles volantes, et sa correspondance. Tous ces écrits ont été publiés. Mais, tandis que les notes, rassemblées sous le titre de "Journal d’Eugène Delacroix", et les lettres, étaient livrées au grand public, les articles originaux ne bénéficiaient pas de ce privilège et restaient enfouis et oubliés dans un volume publié deux ans après la mort du maître par Piron, l’un de ses intimes. C’est ce dernier livre que nous exhumons aujourd’hui en y apportant quelques additions. Le livre comprend deux parties: 1° Les "Doctrines", écrits théoriques publiés par Delacroix et formant un corps de doctrines où la pensée du maître se révèle sous une forme moins pénétrante et familière, mais peut-être plus cohérente, que dans son "Journal". 2° Les "Impressions et méditations", composée des notes, réflexions et projets de toute sorte jetés au hasard par Delacroix sur ses carnets, complément indispensable à la première partie si l’on veut entrer plus profondément dans sa pensée.» – Élie Faure (Extrait de la préface).
-
Biographie :
Peintre français, Eugène Delacroix est né à Charenton Saint-Maurice (Val-de-Marne) le 26 avril 1798. Dès 1817, il commence à tenir son Journal. Travailleur acharné, l'histoire de sa vie se confond bientôt avec celle de ses œuvres. En 1831, il entreprend un voyage à travers l'Afrique du Nord et l'Espagne, voyage capital pour l'histoire de son œuvre peinte mais aussi pour toute l'histoire de la peinture. Dans la dernière partie de sa vie, il donne de remarquables études de critique d'art. Il meurt à Paris le 13 août 1863.