Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MAGNELLI. LES ESTAMPES
EAN : 9782825802427
Paru le : 14 avr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782825802427
- Réf. éditeur : 828553
- Collection : CATALOG RAISONN
- Editeur : Ides Calendes
- Date Parution : 14 avr. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 2.30 x 24.80 x 30.80 cm
- Poids : 1.72kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De 1934 à sa mort en 1971, Alberto Magnelli (né en 1888 à Florence, venu vivre à Paris
en 1931 ) a réalisé près d'une centaine d'estampes qui donnèrent lieu en 1980 à une
rétrospective à la Bibliothèque nationale de France.
Le catalogue sommaire publié à l'époque était toutefois loin de rendre compte de la
variété des moyens mis en ouvre (eau-forte, lithographie, sérigraphie, utilisation de
gaufrage.) et surtout de témoigner du travail de recherche nécessité par chacune de ces
impressions.
Ce premier catalogue raisonné reproduit évidemment en couleurs toutes les estampes
de Magnelli, mais il présente aussi toutes les variantes connues (également reproduites en
couleurs) de chaque planche. Chacune de celles-ci est accompagnée d'un descriptif
technique, d'un historique de sa réalisation et de la liste des collections publiques qui la
possède.
Cet ouvrage est aussi l'occasion de découvrir les remarquables collaborations de
Magnelli tant avec des éditeurs d'exception comme Iliazd (pour Poésie des mots
inconnus ou Rogelio Lacourière pêcheur de cuivres) ou Max Bill (10 Origin publié en
1942) qu'avec des artistes comme Arp, Sonia Delaunay ou Sophie Taeuber avec lesquels il
réalisa, réfugié dans le Midi de la France pendant les années de guerre, une série d'ouvres
communes quatre mains " devenues après-guerre un exceptionnel album de lithographies.
Ce livre est ainsi à la fois la référence, compte-tenu de sa précision scientifique, pour
les musées, les galeries et les collectionneurs, mais il est aussi, pour les amateurs, une
source de découvertes et de plaisir.