Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REVEIL CATHOLIQUE - EMPRUNTS EVANGELIQUES AU SEIN DU CATHOLICISME
Labor Et Fides - EAN : 9782830917109
Édition papier
EAN : 9782830917109
Paru le : 8 juil. 2020
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782830917109
- Réf. éditeur : 2795172
- Editeur : Labor Et Fides
- Date Parution : 8 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : 2.80 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 472gr
-
Résumé :
Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux Églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots «Réveil» et «catholique», Valérie Aubourg entend montrer la manière
originale dont l’Église de Rome s’en empare: cette régénération s’inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières. Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique, mais également à la réinsérer dans la matrice catholique.
C’est donc au cœur de cette dialectique que se situe cette étude: entre «évangélicalisation» et «recatholicisation» du christianisme. L’ouvrage s’articule autour d’une recherche ethnologique menée sur trois terrains: les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d’un visage inédit du christianisme.
-
Biographie :
Valérie Aubourg est professeure d'anthropologie-ethnologie (HDR) et directrice de l'unité de recherche "Confluence, sciences et humanités" (Université catholique de Lyon). Elle est membre associée du groupe Sociétés, religions, laïcités (EPHE-CNRS).