Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRERE?
Labor Et Fides - EAN : 9782830918205
Édition papier
EAN : 9782830918205
Paru le : 6 sept. 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782830918205
- Réf. éditeur : 7252777
- Collection : RESONANCES THEO
- Editeur : Labor Et Fides
- Date Parution : 6 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 2.30 x 12.80 x 20.30 cm
- Poids : 316gr
-
Résumé :
Caïn est tristement célèbre pour avoir commis le premier meurtre de l’humanité. Un fratricide, de surcroît. Est-ce pour autant qu’il n’a rien à nous enseigner ? Et que faisons-nous de la question fondamentale qu’il nous laisse en héritage : « Suis-je le gardien de mon frère ? »
Dans une lecture originale et inspirante du récit tragique de la Genèse, Béatrice Surchat nous amène à changer de regard sur cet antihéros biblique, faisant de lui le premier apprenti de la responsabilité. Alors que ses parents, Adam et Ève, avaient reçu un ordre clair auquel ils ont pourtant désobéi, aucune injonction n’a été adressée à leur fils aîné. Sa grandeur, par-delà son acte, est de s’approprier une exigence éthique dont il ignorait tout.
Cette relecture du célèbre récit de la Genèse nous invite à suivre Caïn pas à pas sur la voie de la responsabilité. Car s’il est facile de le condamner pour le meurtre d’Abel, sommes-nous aujourd’hui capables de répondre mieux que lui de la vie de nos frères ?
- Biographie : Béatrice Surchat est enseignante de philosophie et d'histoire et sciences des religions au Gymnase de Morges. Elle travaille depuis quelques années sur le concept de responsabilité au travers de différents philosophes et autour de textes fondateurs. Son intérêt pour le judaïsme et le christianisme trouve ses racines dans le désir de réinterroger les récits bibliques afin de mieux comprendre comment aborder aujourd'hui le rapport à autrui.