Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ORIGINE
Labor Et Fides - EAN : 9782830918335
Édition papier
EAN : 9782830918335
Paru le : 10 janv. 2024
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782830918335
- Réf. éditeur : 4637378
- Collection : QU'EST-CE QUE C
- Editeur : Labor Et Fides
- Date Parution : 10 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.00 x 12.20 x 17.50 cm
- Poids : 102gr
-
Résumé :
« L’origine change tout mais le devenir peut tout changer de ce qu’amène l’origine. On peut changer ce que l’origine change. »
Si on ne peut pas être à l’origine de son origine, ce que l’on devient nous entraînera toujours plus loin que d’où l’on vient, au-delà de toute prédiction et de tout déterminisme. L’origine, qu’est-ce que ça change ? Peut-être tout, répond François Ansermet. Mais l’origine n’est pas tout. À moins de la comprendre comme « toujours à venir », partenaire de l’instant qui rouvre sans cesse les potentialités de nos vies. Explorant les rapports entre l’origine et le secret, la mort, la génétique, l’identité ou encore la technologie, l’auteur nous entraîne dans une notion qui nous confronte sans cesse à l’inconnaissable. Si cet inconnaissable peut tourner à l’obsession, il peut aussi être, au contraire, garant d’une créativité infinie.
S’opposant à une définition de l’origine dictatrice de sens, d’identité figée et de destin, François Ansermet nous livre ici un plaidoyer libérateur et vivifiant.
- Biographie : Une mort aux trousses dès avant la naissance, un intérêt médical pour la vie prénatale comme une suite logique inconsciente, François Ansermet était-il destiné à devenir psychanalyste ? S'il l'est en effet devenu, c'est pour ne pas faire de sa biographie un destin et ouvrir toujours vers des origines à venir !