Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA NAISSANCE
Labor Et Fides - EAN : 9782830918519
Édition papier
EAN : 9782830918519
Paru le : 18 sept. 2024
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782830918519
- Réf. éditeur : 8609276
- Collection : QU'EST-CE QUE C
- Editeur : Labor Et Fides
- Date Parution : 18 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.80 x 12.00 x 17.50 cm
- Poids : 102gr
-
Résumé :
Diverses évolutions, tant médico-techniques que de l’imaginaire et des mœurs sociales, tendent à effacer le propre de la naissance entretissée de hasard et de décision. La décision prenant une place croissante dans l’événement de la naissance, ne reste-t-il pour autant rien du hasard dans la condition natale ? N’est-ce pas cette part du hasard que nous célébrons en chaque naissance, dans une joie évidente que nous n’interrogeons pas ?
En dépit des moyens récents et croissants de dicter à l’existence nos conditions, la condition humaine reste captive d’être née, sexuée et mortelle. La naissance, qu’est-ce que ça change ? La merveille d’un monde nouveau à chaque nouveau-né, mais aussi l’angoisse d’être né, de ce hasard vertigineux, parfaitement non choisi, qui nous coince dans un corps, une famille, une langue, une époque. Et ce hasard est ce qui fonde radicalement l’idée démocratique, qui coupe l’institution généalogique et ses déterminations.
Reliant cet événement radicalement personnel et intime à sa dimension politique, Olivier Abel montre que chaque naissance change le monde bien au-delà du seul cercle de famille où l’enfant paraît.
- Biographie : «Quitte ton pays rose et rouillé!» Arraché par la philosophie à une enfance ardéchoise de fils de pasteur, Olivier Abel a enseigné au Tchad et en Turquie avant de «revenir» en France à l'Institut protestant, où il a accueilli le Fonds Ricoeur et des étudiants du monde entier. Maintenant il marche et écrit dans les Pyrénées.