Eisenstein, leçons mexicaines

Paris Ouest - EAN : 9782840162377
SOMAINI ANTONIO
Édition papier

EAN : 9782840162377

Paru le : 19 avr. 2016

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  • EAN13 : 9782840162377
  • Collection : L'OEIL DU CINEM
  • Editeur : Paris Ouest
  • Date Parution : 19 avr. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 426
  • Format : H:213 mm L:151 mm E:26 mm
  • Poids : 584gr
  • Résumé :

    À travers des cheminements aussi divers qu’a pu l’être la démarche d’Eisenstein, cet ouvrage propose de rouvrir la prodigieuse « boîte de Pandore » qu’aura été sa rencontre avec le Mexique et d’en mesurer, au sein des gestes créatifs contemporains, les effets fondateurs de fracture conceptuelle, théorique et poétique.


    Après avoir porté à des sommets l’art soviétique du montage, S. M. Eisenstein quitte la Russie et voyage à travers le Mexique postrévolutionnaire des années 1930. L’auteur de La Grève, du Cuirassé Potemkine, de La Ligne générale et d’Octobre y tourne Que viva Mexico!, film hors-norme, entre fiction et documentaire, entre archéologie et anthropologie, dont il ne verra aucun des montages et qui le hantera jusqu’à sa mort.
    Que nous apprennent les éclats de Que viva Mexico! sur le renouvellement radical de la pratique d’Eisenstein et de ses théories sur le montage, l’extase, le regard anthropologique, le temps ? Que nous révèlent les pages qui en documentent l’existence contrariée ? Comment ce film inachevé, ce non finito moderne, permet-il à son « auteur » de rejoindre le courant d’exploration du « primitif » où s’inscrivent Pablo Picasso et Max Ernst, Aby Warburg et Georges Bataille, Michel Leiris et Antonin Artaud ? Quelle valeur paradigmatique accorder à cette œuvre qui résonne intensément avec les expériences filmiques d’Orson Welles, de Maya Deren, de Glauber Rocha, de Pier Paolo Pasolini, de Raymonde Carasco ?
    À travers des cheminements aussi divers qu’a pu l’être la démarche d’Eisenstein, cet ouvrage propose de rouvrir la prodigieuse « boîte de Pandore » qu’aura été sa rencontre avec le Mexique et d’en mesurer, au sein des gestes créatifs contemporains, les effets fondateurs de fracture conceptuelle, théorique et poétique.

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