Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1914
EAN : 9782840162452
Paru le : 21 nov. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840162452
- Collection : 20/21 SIECLES
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 21 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:257 mm L:180 mm
- Poids : 453gr
-
Résumé :
Cet ouvrage s'attache à retranscrire, pendant les six premiers mois de la Première guerre mondiale, la prise de conscience intellectuelle et l'approche artistique qui en découle aux débuts du conflit.
L’année 1914 marque la rencontre entre l’avant-garde artistique et l’avant-garde militaire, deux champs qui n’ont cessé d’entrer en friction depuis le xixe siècle, sans jamais s’identifier l’un à l’autre pour autant. En 1914, ces frottements sont tout particulièrement sensibles dans les relations entre les arts visuels et l’histoire, dans un moment où la crise de la conscience européenne se cristallise en catastrophe radicale.
L’analyse des relations entre l’avant-garde artistique et la guerre, dans les limites de l’année 1914, permet de penser la situation intellectuelle et pratique de la création visuelle pendant les six premiers mois « ordinaires » de l’année, et de comprendre la nature des prises de conscience provoquées par la déclaration de guerre ainsi que par les premiers combats. Ce livre explore les strates de sens inscrites dans les œuvres et les objets, les orientations du goût et du marché, les pensées et les discours critiques et théoriques, afin de faire l’anatomie de ce qui s’est brisé dans les représentations occidentales dans ce temps court – mais essentiel – de l’histoire et de l’art du XXe siècle.