Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma
EAN : 9782840162810
Paru le : 15 mai 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840162810
- Collection : L'OEIL DU CINEM
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 15 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 358
- Format : H:213 mm L:156 mm E:23 mm
- Poids : 476gr
-
Résumé :
Comment, au cinéma, la représentation des musées illustrent-elle toute la complexité de ces institutions artistiques ? C'est à cette question que va s'atteler cette ouvrage, en mêlant histoire de l'art et du cinéma.
Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent.
Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean-Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l’œuvre d’art et notre regard sur le patrimoine.
À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent.
- Biographie : Joséphine Jibokji est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Lille. Ses recherches portent sur les interactions entre l'histoire de l'art et le cinéma de fiction. Après avoir soutenu une thèse d'histoire de l'art sur les objets fabriqués pour le cinéma français des années 1960 (dont le présent titre est issu), elle a publié des textes sur Alain Resnais, Jacques Tati, Jacques Demy et Yves Klein et a codirigé l'ouvrage Muséoscopies : fictions du musée au cinéma (Paris, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2018).