Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Italie année zéro
EAN : 9782840162940
Paru le : 25 sept. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840162940
- Collection : CAHIERS D'ITALI
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 25 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:210 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 274gr
-
Résumé :
Comment écrire sur la précarité, sur la pauvreté et le chômage ? En douze récits, Italie année zéro : Chroniques de la crise nous prouve que la littérature peut, et doit, analyser l'évolution du monde du travail.
Écrits entre 2005 et 2015, en prise avec une réalité qui dépasse les frontières de l’Italie, les textes réunis ici mettent en histoire les vies de femmes et d’hommes qui incarnent la flexibilité, le chômage, la précarité et donnent un visage à la crise. Gramsci les nommait les « subalternes », le néoréalisme les « anonymes », Pasolini les « sous-prolétaires » ; ils ont été les « vaincus », les « humbles », les « déshérités », ils sont aujourd’hui les « équilibristes », les « derniers », les « précaires », personnages socialement invisibles, mais au premier plan de la littérature, du théâtre et du cinéma de l’Italie d’aujourd’hui. Ils sont peintres, maçons, élagueurs ou danseurs, stagiaires, étudiants ou migrants, aux prises avec l’injustice, avec la difficulté de vivre, de travailler, d’espérer et d’aimer. Italie année zéro. Chroniques de la crise démontre en douze récits comment la littérature italienne contemporaine prend en charge les questions liées à la crise économique et à l’évolution du monde du travail : une écriture qui sait mêler avec brio récit et document, intime et collectif, littérature du réel et histoire immédiate.