Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LECON D'ECONOMIE GENERALE : L'EXPERIENCE-LIMITE CHEZ BATAILLE-BLANCHOT-KLOSSOWSKI
EAN : 9782840163138
Paru le : 21 févr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840163138
- Collection : RESONANCES DE M
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 21 févr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : 2.10 x 17.20 x 20.00 cm
- Poids : 494gr
-
Résumé :
Les pensées de trois philosophes contemporains – Maurice Blanchot, George Bataille et Pierre Klossowski – sont rassemblées et discutées dans cet ouvrage, pour montrer l'importance qu'elles ont eu sur les intellectuels français.
« Klossowski, Bataille, Blanchot, ont été pour moi très importants. Et je crains bien de n’avoir pas fait dans ce que j’ai écrit la part suffisante à l’influence qu’ils ont dû avoir sur moi »: c’est en ces termes que Foucault reconnaît sa dette à l’égard de ces trois auteurs qui ont profondément pesé sur sa philosophie. Mais cette dette ne s’arrête pas à Foucault évidemment. On la retrouve chez Deleuze et Derrida, et bien d’autres intellectuels plus contemporains.
L’intention de cet ouvrage est de proposer un débat autour de l’importance de ces trois essayistes, eux-mêmes marqués par les séminaires d’Alexandre Kojève sur Hegel de 1933 à 1939, sur la pensée contemporaine. Leur lecture critique de la filiation Hegel-Marx-Kojève sera à l’origine d’une pensée autre de la discontinuité, de la dissymétrie, de l’irréversibilité, de l’inconnu, de l’indétermination, autrement dit une façon différente de réfléchir sur la puissance d’une écriture hors langage pour reprendre l’expression de Blanchot.