Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Citadins-Citoyens au Cap
EAN : 9782840163374
Paru le : 1 nov. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840163374
- Collection : IFAS-RECHERCHE
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 1 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:241 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 546gr
-
Résumé :
Citadins-Citoyens au Cap. Justice et espace après l’apartheid est une plongée dans le quotidien de celles et ceux qui, quinze ans après la fin de l’apartheid, apprivoisent les nouveaux codes de l’Afrique du Sud.
Citadins-Citoyens au Cap. Justice et espace après l’apartheid est une plongée dans le quotidien de celles et ceux qui, quinze ans après la fin de l’apartheid, apprivoisent les nouveaux codes de l’Afrique du Sud. Autrefois assignés à vivre dans les fragments d’une ville ségréguée, comment les habitantes et habitants s’approprient-ils le territoire de la métropole du Cap à l’heure des grandes réformes de démocratisation du gouvernement local ? En quoi les humiliations du passé nourrissent-elles les identités politiques du présent ? Et surtout comment passer de la célébration de la victoire contre l’apartheid à une réflexion de fond sur les possibilités de transformation d’une société si divisée ? Écrit dans l’empathie mais dépourvu de romantisme, ce livre offre un récit sensible des aspirations à la justice et à la démocratie des gens ordinaires. Les portraits et les tranches de vie répondent aux théories sur la production de l’espace et la justice sociale pour former un tableau critique des espoirs mais aussi des impasses qui ont jalonné la décennie 2007-2017. Cette période de morcellement du consensus qui réunissait les Sud-Africaines et les Sud-Africains autour du projet de Nelson Mandela apparaît ici comme un temps de réinvention des imaginaires citoyens et des pratiques citadines, où les discours abstraits de réconciliation des années 1990 font place à des négociations pragmatiques fortement territorialisées.