Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HOMME ET L'ANIMAL : COGNITION COMPAREE
EAN : 9782840163671
Paru le : 10 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840163671
- Collection : LIBELLUS
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 10 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : 1.00 x 12.00 x 18.00 cm
- Poids : 138gr
-
Résumé :
Cet ouvrage s'intéresse au langage commun et aux différence entre l'humain et l'animal, sous le champ de la recherche comparatiste et éthologiste.
Depuis une trentaine d’années, psychologues comparatistes et éthologistes de la cognition ont transformé nos conceptions sur la communication et la cognition de l’animal.
Cet ouvrage expose de façon synthétique ces recherches contemporaines. Les fondements historiques sont abordés, en portant une attention particulière à la révolution darwinienne et à ses conséquences sur la continuité évolutive de l’animal à l’homme. Les apports méthodologiques de l’approche béhavioriste et ceux de la psychologie cognitive sont discutés en soulignant les difficultés inhérentes à l’étude des animaux. Les traitements cognitifs de l’environnement physique et celui des relations sociales sont abordés ici essentiellement par le prisme d’études sur les primates.
Il s’agit également de discuter la connaissance des états mentaux de ces animaux ainsi que les ressemblances et les différences entre la communication animale et le langage articulé humain. Puis, se pose inévitablement la question éthique liée aux droits des animaux et aux devoirs de l’homme. Enfin, l’intérêt d’une cognition comparée est souligné pour mieux comprendre la cognition humaine, conçue comme le produit indissociable de l’histoire ontogénétique et du passé phylogénétique de notre espèce.