Rire à l'Exposition universelle de 1900

Paris Ouest - EAN : 9782840163749
FOUGERE MARIE-ANGE
Édition papier

EAN : 9782840163749

Paru le : 16 déc. 2021

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840163749
  • Collection : LES ARTS EN COR
  • Editeur : Paris Ouest
  • Date Parution : 16 déc. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 162
  • Format : H:251 mm L:190 mm E:11 mm
  • Poids : 340gr
  • Résumé :

    La France, pays de la gaité et de l'esprit ? C'était le pari pris par l'exposition universelle de 1900, qui dédie à la capitale une rue entière sous le signe du divertissement et du spectacle. Mais le rire tel que vendu par cette rue de Paris n'était-il pas justement en train de disparaître ?


    À l’Exposition universelle de 1900, une rue entière est dédiée au divertissement: la rue de Paris. Théâtres et autres attractions s’y côtoient, sous le signe de la gaieté nationale, et plus précisément de sa quintessence parisienne. On y trouve, en particulier, la Maison du Rire, lieu imaginé par le journal Le Rire, dont l’ambition est de proposer à la fois des spectacles et un état du rire à la fin du siècle. La rue de Paris constitua un échec commercial sur lequel on peut s’interroger: est-il dû à de simples raisons conjoncturelles – en particulier le retard que prirent les travaux de l’Exposition – ou, plus structurellement, à la faillite d’un esprit réduit à une simple posture caricaturale et nostalgique? En affichant l’esprit de Paris au coeur de l’Exposition, l’État n’en a-t-il pas mis au jour la vacuité, voire accéléré la disparition? S’il n’est peut-être pas mort en 1900, à l’évidence il ne fonctionne plus comme le talisman qu’il a été pendant deux siècles: tout se passe comme s’il s’était peu à peu vidé de sa substance, transformé en lieu commun. Pour autant, la grande tradition française du rire n’a pas disparu: elle s’est muée en une machine à divertissements, installée sur la scène d’une ville imaginaire, un Paris qui joue à être Paris.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.