Développement cognitif du jeune enfant

Paris Ouest - EAN : 9782840164784
VAUCLAIR JACQUES
Édition papier

EAN : 9782840164784

Paru le : 18 nov. 2021

17,00 € 16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840164784
  • Collection : MANUELS
  • Editeur : Paris Ouest
  • Date Parution : 18 nov. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 260
  • Format : H:230 mm L:170 mm E:15 mm
  • Poids : 434gr
  • Résumé :

     Ce livre expose les recherches contemporaines sur le développement cognitif du jeune enfant. Une attention particulière est portée aux procédures de recherche qui permettent de telles études.


    Depuis une cinquantaine d’années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions concernant le développement cognitif du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie sont étonnantes. Aussi, ce livre expose les recherches contemporaines internationales à ce sujet. Une attention particulière est portée aux procédures de recherche (mesure des préférences spontanées, habituation visuelle et auditive, application de méthodes de conditionnement) qui permettent de telles études.

    L’ontogenèse d’un enfant débute à sa conception, et non pas à sa naissance. Le développement foetal et l’apprentissage prénatal sont donc présentés. Les grandes étapes du développement moteur ainsi que les principales acquisitions perceptives sont ensuite abordées, suivies de l’exposé des théories dominantes du développement de la cognition. De plus, les grands domaines de la construction des connaissances chez le jeune enfant sont déclinés : connaissance de l’objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l’espace, connaissance numérique et mémoire, début de l’acquisition du langage. Les observations traduisent l’existence d’une intelligence perceptive singulièrement précoce. Enfin, la question de l’origine de ces connaissances fondatrices est discutée à la lumière de théories récentes.

     

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.