Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries hollywoodiens
EAN : 9782840164791
Paru le : 20 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840164791
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 20 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:209 mm L:149 mm E:19 mm
- Poids : 326gr
-
Résumé :
L'image, au cinéma, est toujours illusion : manipulé, construit, amplifié, le réel filmé sort déjà de la "vérité" représentée à l'écran.
Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique, qu’elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l’indique le titre français du film d’Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l’image filmique est déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue également avec la « vérité » à tous les niveaux : celui de la fabrication du film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux, etc. Le numérique crée à son tour un niveau d’illusion supplémentaire puisqu’il n’a plus besoin de référent dans la réalité.
Depuis le documentaire jusqu’au film de fiction, voire ses déclinaisons dans le format sériel, on interrogera donc le cinéma de propagande et le documentaire, le montage des documents et, plus spécifiquement, du côté de la fiction, la manipulation des images et du point de vue chez certains cinéastes. Quelles vérités attendre de l’usine à rêves ? Comme le dit le journaliste à la fin de L’Homme qui tua Liberty Valance (J. Ford, 1962) : « This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend » [« C’est l’Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende »].