Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Image versus médium, featuring Mark Lewis
EAN : 9782840164944
Paru le : 8 juin 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840164944
- Collection : L'OEIL DU CINEM
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 8 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:209 mm L:149 mm E:12 mm
- Poids : 258gr
-
Résumé :
Cet ouvrage constitue à la fois la première monographie en langue française dédiée aux films de Mark Lewis, et un essai théorique qui se déploie au-delà de ceux-ci. Réalisés au tournant des XXe et XXIe siècles, les films de l'artiste invitent à réfléchir aux bouleversements induits dans notre culture visuelle par l’apparition du cinéma.
Apparus dans les salles claires du musée un siècle après la naissance du cinéma, les films « délocalisés » de Mark Lewis s'avèrent cruciaux pour qui s'intéresse aux inventions esthétiques et aux transformations historiques du médium. Parmi les questions émanant de ces œuvres saisissantes : comment le cinéma modifie-t-il le principe pictural de la composition établi à l’époque de la Renaissance ? qu’advient-il du sujet de la camera obscura dès lors qu’il se mue en spectateur de film ? Mais aussi : selon quelles modalités un film peut-il manifester l’imaginaire de ses images ? Ou encore, véritable clé de voûte de la cinématographie explorée : par quels biais spécifiques le cinéma a-t-il partie liée avec les fondements de la modernité ?
En s’appuyant sur l’analyse d’œuvres diverses – où Mark Lewis croise les frères Lumière, Gus Van Sant, Otto Preminger, Jeff Wall, Akira Kurosawa, d’autres encore –, et en revenant sur certains éléments décisifs pour la pensée des images en Occident (l’istoria d’Alberti, l’appareil psychique de Freud, le support transparent du tableau de Panofsky, le musée imaginaire de Malraux), l’ouvrage élabore peu à peu une théorie singulière du médium, dont la principale caractéristique est d’invoquer le registre de la fable pour montrer comment les images figurent l’histoire dans laquelle elles s’inscrivent.