Les universalités muséales aux XIXe et XXe siècles

Paris Ouest - EAN : 9782840165095
INGLEBERT HERVE
Édition papier

EAN : 9782840165095

Paru le : 26 janv. 2023

17,00 € 16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840165095
  • Collection : LES PASSES DANS
  • Editeur : Paris Ouest
  • Date Parution : 26 janv. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 204
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
  • Poids : 326gr
  • Résumé :

    Cet ouvrage étudie la genèse des musées universels, les différentes perspectives sur l’universalité et les divers types d’universalités muséales entre « centre » et « périphéries ». Il analyse ainsi les modèles eurocentriques qui ont longtemps perduré, malgré l’apparition depuis 30 ans de nouvelles conceptions liées à la globalisation.


    Aux XIXe et XXe siècles, la question d’un inventaire du monde a été posée en Occident de manière nouvelle, par la création de musées à prétention universelle, par l’organisation d’expositions universelles après 1850 et par l’écriture d’histoires universelles universitaires après 1870. Conservateurs, organisateurs d’expositions et historiens furent confrontés au même problème méthodologique: structurer des corpus d’objets ou d’informations provenant potentiellement de toutes les époques et de tous les lieux du globe. Jusqu’ici, l’impact réciproque des réflexions historiographiques et muséologiques en relation avec l’universalité n’a guère été étudié, pas plus que les processus par lesquels le temps et l’espace sont matérialisés dans les collections muséales. Cet ouvrage se propose d’aborder ces thèmes en étudiant la genèse des musées universels, les différentes perspectives sur l’universalité et les divers types d’universalités muséales entre « centre » et « périphéries ». Il analyse ainsi les modèles eurocentriques qui ont longtemps perduré, malgré l’apparition depuis 30 ans de nouvelles conceptions liées à la globalisation.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.