Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le kaléidoscope de Keats
EAN : 9782840165248
Paru le : 12 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840165248
- Collection : INTERCALAIRES :
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 12 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:230 mm L:171 mm E:11 mm
- Poids : 292gr
-
Résumé :
De la page blanche à la « terreur sacrée de l’arc-en-ciel », ce « kaléidoscope de Keats » est donc un instrument de lecture de sa poésie autant que l’objet d’une fascination aussi bien scientifique que ludique.
Lecture de la poésie de Keats au prisme de la couleur, cet essai critique s’adresse autant aux étudiants qui préparent l’agrégation qu’aux chercheurs en poésie ou aux spécialistes du romantisme. Il décline les couleurs du texte keatsien : le blanc, le bleu, le jaune, le vert et ce rouge (sang) qui parfois vire au noir. Jeu de miroirs et de coloris, le poème procède à des alliances et assemblages multiples. Il s’est agi dans ce volume d’embrasser la richesse de ce chromatisme pour composer une nouvelle image de poèmes pour certains très connus. Le changement d’optique ou de perception, les phénomènes d’invisibilité ou de trompe-l’oeil permettent d’envisager, à chaque fois, les modes d’écriture du poète sous un angle différent. De la page blanche à la « terreur sacrée de l’arc-en-ciel », ce « kaléidoscope de Keats » est donc un instrument de lecture de sa poésie autant que l’objet d’une fascination aussi bien scientifique que ludique.