Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MUSEE DOCUMENTAIRE - XIXE-XXE SIECLES
EAN : 9782840165507
Paru le : 6 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840165507
- Collection : SOURCES ET TRAV
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 6 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.00 x 19.00 x 25.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L'invention du "musée documentaire" au XIXe siècle engage un discours sur l'histoire ou la société contemporaine qui fait la part belle au "document", à des objets de statut hybride, plutôt qu'aux "œuvres d'art". L'évolution de ce concept jusqu'au milieu du XXe siècle à travers des expériences internationales puisées dans les bibliothèques aussi bien dans les musées est l'objet de cette première synthèse inédite.
L’invention du « musée documentaire » au XIXe siècle engage un discours sur la société contemporaine, qui fait la part belle aux « documents » plutôt qu’aux représentations ou aux « œuvres d’art », c’est-à-dire à des objets au statut hybride, entre archives, imprimés ou images. Le document articule autour de lui des savoirs multiples mobilisés dans des publications, des présentations publiques éphémères mais aussi des institutions nouvelles allant du musée à la bibliothèque. Adoptant une perspective internationale, cette première synthèse historique décrit la genèse du concept de « musée documentaire » et son évolution du XIXe au milieu du XXe siècle. Des musées de papier aux expositions temporaires ou permanentes, des bibliothèques aux musées d’histoire, de société, de photographie, d’ethnographie, la variété de ces expériences pionnières montre la difficulté à capter le contemporain.