Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LIRE, INTERPRETER, TRANSMETTRE LES ADAGES D'ERASME
EAN : 9782840165545
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840165545
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 390
- Format : 0.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le présent ouvrage collectif étudie la manière dont les Adages d’Érasme ont été transmis, et comment ils ont été interprétés et utilisés par les auteurs français et européens, jusqu’à l’aube du dix-septième siècle.
De quelle manière les Adages d’Érasme ont-ils été transmis et comment ont-ils été interprétés et utilisés par les auteurs français et européens, jusqu’à l’aube du XVIIe siècle ? L’ouvrage montre d’abord comment Érasme a employé le proverbe comme support d’un discours personnel, tout en l’élaborant comme un objet ouvert à des utilisations multiples. Il fait ensuite un point sur les transformations et déformations qui ont accompagné la diffusion de ce recueil, entre amplifications érasmiennes et éditions abrégées ou censurées. Enfin diverses études de cas montrent l’extrême plasticité de l’adage, à la fois fragment de pensée et concentré de formulation. Noyau d’un personnage ou élément interprétatif dans le récit, cascade sonore en poésie, outil de figuration ou didactique dans la satire, il intervient à toutes les échelles, de l’occurrence ponctuelle au commentaire global, subissant de multiples transformations (amputation, reformulation, agglomération). Un index des 350 adages cités donnera un aperçu de cette source majeure de la Renaissance, tout en permettant de comparer plusieurs emplois d’un même adage.