Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARINES DE LA GUERRE DE L'INDEPENDANCE AMERICAINE
EAN : 9782840508908
Paru le : 7 févr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840508908
- Réf. éditeur : F38684
- Collection : HISTOIRE MARITI
- Editeur : SUP
- Date Parution : 7 févr. 2013
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 454
- Format : 2.50 x 16.00 x 23.80 cm
- Poids : 812gr
-
Résumé :
Cet ouvrage collectif examine l’instrument naval dont disposait chacun des principaux belligérants de la guerre de l'Indépendance américaine, ses missions, sa complexité et son coût.
Les vingt années séparant le traité de Paris de 1763, qui met fin à la guerre de Sept Ans, de celui de Versailles, qui marque, en 1783, le terme de celle dite d’Indépendance américaine, ont connu une course aux armements navals d’une intensité toute particulière et qui se poursuivit jusqu’au cycle des guerres révolutionnaires. On attendait beaucoup des marines et, lorsque la guerre fut venue en 1778, c’est à elles que se trouva suspendu le sort de puissantes et vieilles nations comme celui des très jeunes États-Unis d’Amérique.
Les auteurs examinent l’instrument naval dont disposait chacun des principaux belligérants dans ses missions, sa complexité et son coût. Désenclavant l’histoire des marines de guerre, ils montrent combien celle-ci est inséparable de l’étude de la prise de décision politique, des finances des États, des appareils productifs, des circuits d’approvisionnements, des modes de recrutement et d’entraînement des hommes.
Ce premier volume sur l’instrument naval sera suivi d’un second sur la mise en œuvre opérationnelle.