Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHRONIQUES MAROCAINES ET AUTRES HISTOIRES DU ROYAUME
EAN : 9782840705390
Paru le : 20 sept. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840705390
- Réf. éditeur : 375466
- Collection : ECRIVAINS VOYAG
- Editeur : Convergences
- Date Parution : 20 sept. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 245
- Format : 2.30 x 14.30 x 22.70 cm
- Poids : 328gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pays d'ombre et de lumière, de tradition romantique et de modernité assumée, le Maroc de Mireille Duteil est un incroyable patchwork. Les portes de son royaume, ce sont Sidi Moumen, le bidonville islamiste de la banlieue de Casablanca ; Tanger, où le jeune roi rêve d'édifier unDubaï de laMéditerranée et oùMounira, ramène à une vie normale les jeunes paumés des bas-quartiers ; Meknès, la ville rouge, longtemps oubliée ; Casablanca, lamétropole qui sort de sa léthargie, où se côtoient les jeunes loups des nouvelles technologies et les patrons frileux dormant sur leurs fortunes. Au gré de ses étapes, l'auteur croise des féodaux et des clandestins, des égéries islamistes et des féministes laïques qui évoluent dans un Maroc résolument en mouvement. D'un bout à l'autre du royaume, dans les ports ancestraux ou les cybercafés, les Marocains vivent ainsi dans un étrange paradoxe : ils adorent leur pays et éprouvent une grande envie de fuite. Par des portraits et des anecdotes,mais aussi des impressions de voyage, l'auteur, écrivain et journaliste, rend compte, des palais de la Cour aux taudis de Casa, des tiraillements d'un pays en pleine mutation qui n'a jamais cessé de fasciner les peuples d'Europe.
Spécialiste du monde arabe et de l'Afrique, l'auteur, Mireille Duteil, a vécu au Maghreb. Rédactrice en chef adjointe au Point, elle a déjà publié La Poudrière algérienne (Calmann-Lévy) et Les Martyrs de Tibhirine (Brepols).
La collection Ecrivains Voyageurs
Offrir un regard sur un pays, sur une ville, par des auteurs qui sont aussi des voyageurs... Nouvelle collection qui mélange les genres, "Écrivains voyageurs" emmène le lecteur à la découverte d'un lieu par des récits de voyage à la fois intimistes et descriptifs, où la rencontre est l'un des ressorts de l'écriture.
Ainsi les titres de la collection sont-ils autant de compagnons de route pour le lecteur et le voyageur, des livres de référence riches en portraits et anecdotes, des nouvelles du bout du monde.
Dirigée par Olivier Weber, écrivain et grand reporter, la collection n'a pas pour ambition d'être exhaustive sur une destination mais au contraire de proposer un regard particulier, de décrire "l'esprit du lieu", de nous montrer l'air du lointain.
Les personnages évoqués, le côté "carnet de route", les péripéties du voyage, composent ainsi un panorama fait de détails et d'impressions.
Au fil des titres, les ouvrages déclinent aussi une certaine lecture du monde, par des auteurs d'origines diverses qui ont pour points communs l'amour des voyages et la passion des rencontres avec l'autre.