Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MEUBLES ET DECORS DES ANNEES 60
EAN : 9782841051656
Paru le : 23 oct. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841051656
- Réf. éditeur : 812465
- Collection : ARTS DECO.
- Editeur : Regard
- Date Parution : 23 oct. 2003
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : 2.80 x 24.90 x 30.80 cm
- Poids : 1.86kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre nous présente des meubles et des intérieurs conçus dans les années 60. Il offre un large panorama sur l'ensemble de la création internationale à cette époque. Après la longue période de reconstruction qui a succédé à la guerre, on voit apparaître un nouveau style de vie, influencé par l'"American Way of life" des années 50, l'émergence d'une société de consommation. Les années 60 inaugurent une nouvelle ère : c'est une période de libération, de nouvelles idées sur la vie et sur les modes d'expression voient le jour. L'arrivée des baby-boomers, cette nouvelle génération qui montre une grande soif de vivre, vient bouleverser la société.
En collaboration avec les designers, les industriels introduisent sur le marché une nouvelle esthétique liée à une nouvelle philosophie de l'espace. Cette époque marque la fin du rationalisme, même si la dimension utilitaire garde une place importante. La vie en communauté, la musique et les mouvements de libération favorisent la liberté d'expression chez les jeunes. Un nouveau rapport aux objets s'installe, un rapport sensuel, et la conquête spatiale inspire le souhait de créer un nouveau monde. Chaque chapitre aborde la période sous un angle différent :
Le premier traite de la nouvelle syntaxe qui structure la langue de la création et de l'utilisation de nouveaux matériaux qui permettent d'obtenir de nouvelles couleurs et de nouvelles formes.
Le deuxième présente les mutations dans les modes de vie ; les nouveaux comportements domestiques, l'attitude décontractée au travail et à la maison, les loisirs et la consommation de masse.
Le troisième s'intéresse aux changements dans la représentation du temps et de l'espace, au niveau des microstructures comme des macrostructures. Il évoque ainsi les mouvements éphémères, l'ère de l'électronique, les structures en série, les constructions séquentielles.
Le quatrième porte sur l'anti-design, la dimension artistique des objets, les écarts, la poésie, la culture pop, les réactions contre la société de consommation, et les prémisses d'une révolution.