DE L'INFRAMINCE. BREVE HISTOIRE DE L'IMPERCEPTIBLE DE MARCEL DUCHAMP A NOS JOURS

Regard - EAN : 9782841052585
DAVILA THIERRY
Édition papier

EAN : 9782841052585

Paru le : 23 sept. 2010

39,55 € 37,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782841052585
  • Réf. éditeur : 829816
  • Collection : ESSAIS ART
  • Editeur : Regard
  • Date Parution : 23 sept. 2010
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 312
  • Format : 2.40 x 17.30 x 24.50 cm
  • Poids : 925gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    De l'inframince
    Brève histoire de l'imperceptible de Duchamp à nos jours
    Thierry Davila
    ___________________________________________________________________
    Ce livre propose une vision de l'histoire des oeuvres qui prend à revers ce que l'on considère d'habitude comme une donnée incontestable de la création plastique : le fait qu'elle implique la présence effective de formes, d'objets ou de configurations matérielles que le spectateur est invité à observer. En réalité, il existe une toute autre histoire de l'art qui mise sur la disparition de la forme, sur sa quasi-absence, sur sa presque disparition voire sur son invisibilité pour inventer. Cette histoire de l'art invisible, qui puise ses racines dans l'Antiquité, est présente dans l'art moderne et actuel selon des protocoles renouvelés. Marcel Duchamp, avec sa notion d'inframince, en donne une version possible. Ce livre étudie ce terme d'une manière systématique - et pour une des toutes premières fois dans l'historiographie. L'ouvrage explore aussi l'art occidental des années 1960 et 1970 (Robert Barry, Michael Asher, Piero Manzoni, Ian Wilson, Jiri Kovanda...) de même que la dimension sonore de l'imperceptibilité (Max Neuhaus). Ils se termine par l'analyse du travail de Roman Ondák, artiste contemporain qui fait de l'absence, de l'invisibilité et de la disparition, le coeur de son travail. Il ressort de cette lecture la conviction que l'art s'invente aussi dans ce qui existe à peine, dans ce qui est à peine saisissable et qui, cependant, n'est pas dénué d'intensité.

    L'auteur
    Thierry Davila est conservateur au Mamco de Genève. Il est l'auteur de " Marcher, créer " aux Editions du Regard et " In extremis. Essais sur l'art et ses détérritorialisations depuis 1960 " aux Editions La lettre volée.

    Livre broché
    320 pages
    50 illustrations
    24,5 x 17,5 cm
    Prix : 39 euros
    Parution : septembre 2010
    EAN : 978 2 84105 2585








    Editions du Regard


    Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 ? - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90
    Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.