Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AIR FRANCE, L'ENVOL DE LA MODERNITE : DE CHARLOTTE PERRIAND A ANDREE PUTMAN
EAN : 9782841053193
Paru le : 23 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841053193
- Réf. éditeur : 842575
- Collection : ARTS DECO.
- Editeur : Regard
- Date Parution : 23 janv. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 2.50 x 18.00 x 24.80 cm
- Poids : 792gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Lorsque, dans les années trente, Air France se lance à la conquête de l'espace aérien, sa stratégie s'ordonne d'emblée selon les règles lumineuses de la modernité. Une modernité progressiste et humaniste. Pour cela, la compagnie fait appel aux créateurs et architectes les plus audacieux de l'époque.
Déjà, implantée en 1933, la première aérogare d'Air France au Bourget fut dessiné en 1930 par Charlotte Perriand, alors débutante. Vingt ans après, en 1952, ce talent précurseur sera choisi par Air France afin d'aménager les agences de Tokyo, Osaka, Londres, Rio., toutes correspondant à merveille tant à sa sensibilité esthétique qu'aux souhaits d'Air France.
En pleine maturité de son talent, Jean Prouvé est sollicité par Air France pour créer son Unité d'habitation à Brazzaville et l'aménagement de deux hôtels, préfiguration de la chaîne de luxe Le Méridien.
En 1972, le Concorde, éminent symbole de la modernité en vol, représente un art de vivre unique, à la française, et suscite les passions. C'est à Raymond Loewy, créateur de génie, qu'Air France confie l'aménagement de la cabine - jusqu'au plateau-repas -, mais aussi le salon d'accueil à l'aérogare de Roissy.
En 1970, Pierre Gautier-Delaye imprime sa marque en remportant le prix de la plus belle façade de la Ve Avenue à New York avec le design de l'agence Air France.
En 1993, c'est à Andrée Putman, reconnue pour sa poétique du confort, qu'il revient d'aménager le Concorde, modèle s'il en faut d'une esthétique moderne sobre et ambitieuse.
Bref ! Les choix d'Air France au cours des décennies ont toujours été de privilégier ce que l'époque proposait de plus novateur. Des designers, des architectes dont la pertinence conjuguée à l'audace était incontestable afin de porter l'image de la compagnie à des hauteurs insoupçonnées et qui aujourd'hui sont devenus plus qu'un symbole, une incitation au dépassement, au développement sans cesse croissant d'un art de l'aéronautique apte à dessiner pour le futur l'histoire d'Air France à travers le monde.
ditions du Regard S.A.S. 104 000 ? - 1 rue du Delta - 75009 Paris - Tél. 01 53 21 86 80 - Fax 01 53 21 86 90
Code APE 5811Z - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA-FR41 312032261
e. mail : info@editions-du-regard.com - e. mail : mchristine@editions-du-regard.com
www.editions-du-regard.com