DUCHAMP DECHETS : LES HOMMES, LES OBJETS, LA CATASTROPHE

Regard - EAN : 9782841053254
LAROCHE HADRIEN
Édition papier

EAN : 9782841053254

Paru le : 25 sept. 2014

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  • EAN13 : 9782841053254
  • Réf. éditeur : 843485
  • Collection : ESSAIS ART
  • Editeur : Regard
  • Date Parution : 25 sept. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 168
  • Format : 1.60 x 16.00 x 21.60 cm
  • Poids : 460gr
  • Résumé :

    (Texte provisoire)


    ditions du Regard





    " Afin de saisir le devenir objet de l'humain, la domestication de l'homme par lui-même, en cours aujourd'hui, peut-on faire autrement que penser les objets - ready-made - comme des vivants ? L'expérience de l'indifférence - esthétique, érotique et éthique - appelée par la vie et l'ouvre de Marcel Duchamp, ne peut elle pas être le mode d'accès à une possible vie spirituelle ? L'art qui s'adresse aux yeux du voyeur ne convoque-t-il pas, du même coup, son âme, s'il en a une ? " H.L

    Hadrien Laroche examine toute l'ouvre de Duchamp à la lumière des objets, de la catastrophe et d'autrui (l'indifférence impossible). L'ouvrage confronte les ready-mades (1913/14) à la Première Guerre mondiale, en tant qu'objets orphelins, et arrime la dernière ouvre de Marcel Duchamp, Etant donnés (1946-1966), à la Seconde, comme représentation de la vie nue après Auschwitz. Au sortir des conflits, c'est une humanité plus froide, plus dure, qui, saturée de morts, de mutilés et d'orphelins, hantée par les massacres de masse, se drape de l'indifférence de l'Histoire. L'artiste prend acte de cette indifférence à l'égard de la vie et de la mort. Son ouvre en tire les conséquences. Avec les ready-mades (1913/14), ou Étant donnés (1946-1966), il remet en question la paternité de l'ouvre, s'interroge sur l'identité du sujet et sa capacité à sentir. Dépersonnalisation, décision passive, indifférence : voilà les modes trouvés par Marcel Duchamp pour répondre à la question que lui posaient sa vie et son art. Pour répondre à la question de la souffrance. Celle-ci est immédiatement celle de son temps.





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