Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MER NOIRE
EAN : 9782841414727
Paru le : 24 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841414727
- Réf. éditeur : ANC238882
- Collection : FICTION
- Editeur : Ancre De Marine
- Date Parution : 24 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.80 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 318gr
-
Résumé :
Ce roman a été écrit au cours de l'hiver 1935-1936, à Sébastopol même. Lors des entretiens avec ses lecteurs, Constantin Paoutovski avait plus d'une fois précisé que l'idée d'un livre ayant pour sujet la mer Noire - une sorte "d'encyclopédie d'art" de ses rivages.
Le roman met en scène des personnages authentiques. l'intrigue se bâtit autour d'un épisode historique : la mutinerie à bord du croiseur Otchakov et l'instigateur des mutineries dans la flotte du tsar, le lieutenant Schmidt, auteur du discours connu sous le nom de Serment de Schmidt.
Le 14novembre1905, Schmidt fut l’instigateur d’une révolte à bord de l’Otchakov et d’autres bâtiments de guerre de la flotte de la mer Noire, comme le Potemkine.Le lieutenant se déclara lui-même commandant de la flotte de la mer Noire, ce qui donna le signal du soulèvement.Pendant l'élaboration de son roman, Constantin Paoustovski eut la chance de faire la connaissance d'Anna Isbach, la soeur du lieutenant Schmidt, et aussi d'un des participants de l'insurrection du croiseur Otchakov, un ancien marin torpilleur sur le Svirépy, qui avait très bien connu Schmidt et portait une véritable vénération à la mémoire de ce dernier. Dans le chapitre Le Courage moral, l'auteur relate sa rencontre avec Mikhaïl Stavraki, l'ex-enseigne de la flotte tsariste, qui s'était porté volontaire pour commander le peloton lors de l'exécution de son ancien ami Schmidt.