Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES IMAGES PROFONDES. DE LA PHOTOGRAPHIE : WALKER EVANS ET BAUDELAIRE
Kime - EAN : 9782841749690
Édition papier
EAN : 9782841749690
Paru le : 20 août 2020
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841749690
- Editeur : Kime
- Date Parution : 20 août 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : 1.00 x 14.50 x 21.00 cm
- Poids : 174gr
- Résumé : Il est très étonnant, voire étrange, que le poème s’excède dans l’image. Pour le poète Baudelaire, rien d’original à cela puisque la peinture de Delacroix comme l’image musicale de Wagner, ainsi qu’elle est décrite dans la fameuse lettre admirative au musicien, effectuent ce devenir et cette effectuation poétiques. Mais que le poème se déplace à ce point, qu’il s’élargisse et s’approfondisse dans sa substance, qu’il passe par sa négativité, par conséquent par la matérialité et par la technique (« l’industrie »), pour non pas se retrouver, mais se trouver, c’est-à-dire se reconnaître comme il ne s’est jamais expérimenté, voilà la puissance de l’art photographique. Car une seule question nous intéresse ici : comment le poème nouveau que Baudelaire élabore dans les temps nouveaux du capitalisme se résout-il, devient-il et se fixe-t-il dans l’image photographique ? Mieux : comme image photographique. Ce n’est pas que le poème s’abandonne, c’est qu’il prend cette forme-là. Et de son côté, l’image photographique ne cesse, aujourd’hui encore et toujours, de s’extraire en quelque sorte comme ce poème-là. On espère le constater par une reformulation des raisons du poème baudelairien afin de pouvoir, ensuite, plonger le regard au fond des images photographiques de Walker Evans qui les accomplissent dans l’Histoire et notre présent.