Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Carl Schmitt - l'irréductible réalité du politique
EAN : 9782841862610
Paru le : 20 déc. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841862610
- Réf. éditeur : 430533
- Collection : BIEN COMMUN
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 20 déc. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 113
- Format : H:186 mm L:117 mm E:11 mm
- Poids : 119gr
-
Résumé :
L'auteur a l'ambition de montrer que l'œuvre de Carl Schmitt contiendrait une thèse fondamentale et importante, celle précisément d'une " irréductible réalité du politique ",
La compromission de Schmitt avec le régime national-socialiste et sa fidélité à un antisémitisme virulent ont jeté un profond discrédit sur la légitimité scientifique de son œuvre. En dépit de l'accablement qui peut parfois saisir son lecteur, ce théoricien de la décision et de la souveraineté, pourfendeur de l'État de droit et du constitutionnalisme libéral, est désormais considéré comme un classique de la pensée contemporaine, convoqué pour comprendre l'âge post-étatique du politique ou percer à jour les maux dont souffrent nos démocraties libérales. La présentation de ses thèses essentielles caractérisée par l'affirmation de l'autonomie du politique et empreinte d'une forte nostalgie de la priorité " existentielle " de l'État souverain participe de la volonté de prendre au sérieux l'oeuvre de Carl Schmitt - pour mieux la combattre.