Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Georges Gurvitch le pluralisme créateur
EAN : 9782841865826
Paru le : 2 févr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841865826
- Réf. éditeur : 516244
- Collection : BIEN COMMUN
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 2 févr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 125
- Format : H:186 mm L:117 mm E:11 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
" GEORGES GURVITCH A PARTICIPE INTENSEMENT A LA RECONSTRUCTION DE LA SOCIOLOGIE EN FRANCE, APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE, ET COMPOSE UNE ŒUVRE CONSIDERABLE." Pierre Ansart
UNE PRESENTATION REMARQUABLE DU TRAVAIL DE GEORGES GURVITCH, SOCIOLOGUE EMINENT, QUI A POSE LA PROBLEMATIQUE DU DROIT AU-DELA DU CADRE STRICTEMENT LEGISLATIF.
Né en Russie, Georges Gurvitch (1894-1965) s'est exilé puis naturalisé en France après avoir accompagné les débuts de la révolution russe. Disciple du grand anthropologue Marcel Mauss, il est une figure importante dans le développement de la sociologie du droit.
Le droit, à ses yeux, n'est pas simplement les règles et décisions produites et interprétées par le corps législatif et les tribunaux. Les groupes et communautés organisées produisent eux aussi des règles, qui peuvent être considérées comme du droit d'un point de vue sociologique. Le pluralisme légal de Gurvitch est rigoureux et radical. Il a senti le besoin d'accentuer la réalité et la signification des droits sociaux, notamment dans le domaine du travail.