Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ADIEU LES ENFANTS - (1942-1944)
EAN : 9782842059088
Paru le : 22 juin 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842059088
- Réf. éditeur : 4918082
- Collection : ESSAIS
- Editeur : 1001 Nuits
- Date Parution : 22 juin 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.10 x 12.50 x 19.20 cm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
« Dans le domaine de la Shoah, j'ai toujours considéré comme les plus importants, les témoignages recueillis pendant que leurs auteurs vivaient l'expérience dont ils rendaient compte, alors qu'ils ne pouvaient échapper à la situation existentielle dans laquelle ils étaient plongés. Les textes prioritaires sont certainement ceux où le témoin pouvait s'exprimer librement, comme dans les lettres sorties clandestinement ; dans les autres, l'obstacle de la censure obligeait le témoin à se concentrer sur les sentiments familiaux et, malgré la volonté de rassurer, l'angoisse s'exprime confusément.
Tenant compte de ces critères et de la masse documentaire rassemblée par mes soins au cours des dix années de publication du Mémorial des Enfants Juifs Déportés de France (aux éditions Fayard), j'ai choisi une cinquantaine de textes qui expriment la tragédie des enfants juifs déportés de France.
Peut-on pénétrer plus profondément dans cette tragédie qu'en lisant les textes écrits par les mères, les pères et surtout les enfants victimes de ces arrestations, de ces internements et de ces déportations "vers une destination inconnue" ? II s'agit de la page la plus douloureuse des persécutions subies par les Juifs de France. » - Biographie : Serge Klarsfeld est né en 1935, à Bucarest. Écrivain et historien, il est notamment connu en tant qu'avocat de la cause des déportés en France. Diplômé d'études supérieures en histoire à la Sorbonne, de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur ès Lettres, il a traqué de nombreux criminels de guerre. Avec son épouse, Beate Klarsfeld, il est à l'initiative des procès contre Klaus Barbie, René Bousquet, Jean Leguay, Maurice Papon et Paul Touvier. Le 9 juillet 1979, ils sont victimes d'une tentative d'assassinat par le réseau nazi ODESSA. Loin de les arrêter, ils mènent campagne, en 1986, contre Kurt Waldheim, ancien officier dans la Wehrmacht, élu alors président en Autriche. Ils ont créé, en 1979, l'Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF), chargée de défendre la cause des descendants de déportés. En 1981, l'association a inauguré, en Israël, le Mémorial de la déportation des Juifs de France, un vaste monument qui porte le nom, la date et le lieu de naissance des 80 000 victimes françaises de l'extermination.Serge Klarsfeld a publié plusieurs ouvrages, notamment, Vichy-Auschwitz : Le rôle de Vichy dans la solution finale de la question juive en France, tomes I et II (Fayard, 1983-1985), La Shoah en France, tomes I, II, III, IV (Fayard, 2001), L'Étoile des juifs : Témoignages et documents (Archipel, 2002) et Adieu les enfants (Mille et une nuits, 2005).