Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Mukongo et le monde qui l'entourait. Cosmogonie Kôngo.
Paari - EAN : 9782842201142
Édition papier
EAN : 9782842201142
Paru le : 29 avr. 2021
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842201142
- Réf. éditeur : 0102
- Collection : CLAS. BANTU
- Editeur : Paari
- Date Parution : 29 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:297 mm L:210 mm E:12 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
« N’Kongo ye nza yakun’zugidila » est un ouvrage bilingue (Kikongo – Français), qui traite neuf thématiques relatives à la civilisation kôngo.
Andele Fu-Kiau Kia Bunseki-Lumanisa dévoile les sources fondatrices de la conception kôngo du monde, de l’humanisme, en abordant des questions universelles telles que l’origine de l’univers, le Lémba, le Kingunza, etc.
L’auteur divulgue, au chapitre III et à travers le dossier Ntendwa (Schémas), une leçon inaugurale d’astronomie, venue de la nuit des temps, sur le géocentrisme kôngo.
Le contenu de l’ouvrage est encyclopédique, dans la mesure où il questionne les sciences sociales et humaines ainsi que les sciences exactes.
Ces matériaux bruts de « N’Kongo ye nza yakun’zugidila » devraient intégrer les sentiers de la recherche universitaire et de l’enseignement dans l’espace culturel bantu en Afrique, ainsi que dans les diasporas kôngo d’Europe, des Amériques et des Caraïbes.
-
Biographie :
Kimbwande Fu Kiau Bunseki (4 avril 1934- 29 novembre 2013)
Né au Manianga (RD Congo), il grandit dans l’agitation et le renouveau du kintuadi (mouvement kimbanguiste originel) au Bas-Congo (actuelle région du Kongo-Central) qui contribuait aux efforts de la Seconde guerre mondiale.
Participant du vaste mouvement de renaissance et de revalorisation de la culture kôngo dont l’ABAKO est l’illustration politique, il débuta ses recherches sur l’histoire et l’anthropologie kôngo en immersion.
Initié au Lémba, au kimpasi et au kinkimba, il crée Luyalungúnu lwa Kumba nsi institute ainsi que Kinkimba kia Kongo à Luozi en 1964. Il s’agit d’écoles et d’instituts de recherche d’humanités kôngo, en kikongo, avec une volonté d’en créer dans les 3 autres langues nationales (kiswahili, tshiluba, lingala).
Il y compose ses premiers travaux écrits en kikongo.
Dans les années 70, devant la dérive autoritaire de Mobutu, il s’exile et poursuit ses recherches aux États-Unis d’Amérique, obtenant un Bachelor en Cultural Anthropology, Master School Administration, et un Phd en Education and Community Development.