Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
J'AIME PAS LA RETRAITE
Hoebeke - EAN : 9782842303105
Édition papier
EAN : 9782842303105
Paru le : 18 sept. 2008
11,00 €
10,43 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842303105
- Réf. éditeur : 319455
- Collection : J'AIME PAS - HO
- Editeur : Hoebeke
- Date Parution : 18 sept. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 1.10 x 19.00 x 23.50 cm
- Poids : 402gr
- Résumé : La retraite. Voilà une étape de la vie qui met tout le monde d'accord et soulève l'enthousiasme ! Les vacances toute l'année, un moment tant attendu et mérité, une sorte d'eldorado que l'on est pressé d'atteindre ! Pas si simple, nous explique Patrick Pelloux, car le travail est aussi une drogue dure. J'aime pas la retraite évoque avec humour cet antagonisme à travers une analyse sociale de Patrick Pelloux et les dessins corrosifs de Charb. Notre organisme est conditionné à un certain rythme dont on ne se défait pas si facilement. À travers des histoires vraies, accompagnées par ses propres observations et d'études précises, l'auteur montre pourquoi il n'est pas évident de se retrouver face à soi-même du jour au lendemain, déshabillé du rôle social pour lequel nous avons été façonnés. En effet, la retraite peut être source de pathologies : maladies, dépressions, voire suicides. Patrick Pelloux met ainsi en garde et donne quelques conseils avisés aux lecteurs. Et comme décidément, rien n'est simple, mieux vaut en rire ; ce à quoi Charb s'emploie à merveille avec ses dessins.
- Biographie : Né à Conflans-Sainte-Honorine en 1967, Stéphane Charbonnier apprend à dessiner pendant les cours de maths. Il publie ses premiers dessins dans le journal du collège des Louvrais, à Pontoise. Il dessine ensuite pour Les Nouvelles du Val-d'Oise, l'hebdomadaire local. Il entame un BTS de pub qui, pense-t-il, lui permettra d'apprendre à dessiner tout en lui garantissant un boulot à la sortie. Il arrête au bout de trois mois réalisant que le monde de la pub ne correspond pas à la caricature qu'on en fait : la réalité est bien pire ! En 1991, il collabore régulièrement à La Grosse Bertha qu'il quittera en juillet 1992 pour participer à la renaissance de Charlie Hebdo et donner libre cours à ses indignations les plus profondes. Charb est mort assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre ce journal.