Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MONTAGNE EST MON DOMAINE
Hoebeke - EAN : 9782842305802
Édition papier
EAN : 9782842305802
Paru le : 4 mai 2017
9,50 €
9,00 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842305802
- Réf. éditeur : HO0849
- Collection : MONTAGNE EN POC
- Editeur : Hoebeke
- Date Parution : 4 mai 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : 1.60 x 12.00 x 19.20 cm
- Poids : 189gr
- Résumé : Remarquable conteur, Gaston Rébuffat continue à incarner l'image même de l'alpinisme dont il a su mieux que tout autre transmettre l'esprit. Faisant passer avec simplicité et bonheur, à l'aide d'une formule étincelante ou d'une demi-confidence, l'essentiel du "sentiment de la montagne", il a ainsi permis à tous d'accéder à l'univers des sommets "entre ciel et terre". Les textes de cet écrivain de l'altitude étant devenus pour la plupart introuvables, Françoise Rébuffat, son épouse, eut l'idée d'en réunir la quintessence. C'est aujourd'hui chose faite et c'est une surprise : cet homme au caractère secret se raconte pourtant ici, autant au moins qu'il raconte "sa montagne", et c'est toute la vie d'un des grands alpinistes du siècle que l'on découvre, depuis la jeunesse passée à arpenter les calanques de Marseille jusqu'aux "grandes courses alpines" et à l'expédition de l'Annapurna. Une vie consacrée aussi à l'amitié. Amitié des hommes, lorsqu'il raconte des ascensions avec Maurice Baquet ou Haroun Tazieff ; amitié des montagnes, lorsqu'il décrit de prestigieux sommets, mont Blanc ou Cervin ; amitié pour la nature tout entière, et l'on découvre alors un autre Rébuffat, celui qui s'inquiète des agressions subies par l'environnement... Cette vision profondément humaniste de l'altitude lui appartenait en propre. Elle est pourtant devenue, grâce à son talent d'auteur, le lieu commun de tous ceux qui aiment la montagne.
- Biographie : Gaston Rébuffat est né en 1921 à Marseille. À 16 ans il s'inscrit au CAF (section Haute Provence) où il découvre la haute montagne. Les Alpes et le massif du Mont-Blanc deviennent ensuite son terrain de jeux. En 1940, il s'engage à "Jeunesse et Montagne" où il rencontre Lionel Terray avec qui il va devenir ami. C'est dans le Centre École Jeunesse et Montagne du Valgaudemar que la passion des montagnes s'ancre profondément en lui. En 1942, il réussit son brevet de guide de haute montagne malgré son jeune âge. Il devient instructeur à l'École Nationale d'Alpinisme en 1944, ainsi qu'à l'École militaire de haute montagne. En juin 1945, Gaston Rébuffat intègre la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix sous la tutelle d'Alfred Couttet. Gaston Rébuffat a participé à la première ascension de l'Annapurna en 1950 avec, entre autres, Jean Couzy, Lionel Terray, Maurice Herzog, Louis Lachenal, Marcel Ichac, Marcel Schatz, Jacques Oudot et Francis de Noyelle. Cet exploit restera une étape difficile de sa vie. Il n'est pas allé au sommet, mais, avec Terray, il a secouru Lachenal et Herzog en perdition. Un an avant sa mort, en 1984, il est décoré Officier de la Légion d'honneur.