LE STYLE TRANSCENDANTAL AU CINEMA - OZU, BRESSON, DREYER

Circe - EAN : 9782842424695
SCHRADER/RODRIGO
Édition papier

EAN : 9782842424695

Paru le : 2 déc. 2022

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782842424695
  • Réf. éditeur : 84242.4695
  • Collection : PENSER LE CINEM
  • Editeur : Circe
  • Date Parution : 2 déc. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 334
  • Format : 2.70 x 14.00 x 20.50 cm
  • Poids : 410gr
  • Résumé : Livre-manifeste de Paul Schrader, Le Style transcendantal au cinéma – dont nous donnons ici la première traduction intégrale en langue française – s’est imposé outre-Atlantique depuis 1972 comme la référence majeure sur le statut de l’expression filmique de l’invisible, du Sacré. Son mérite essentiel est d’avoir créé un concept pertinent, le « style transcendantal », pour dire l’excellence de l’image portée à sa limite expressive et d’avoir montré comment ce style structure les images selon un schème ternaire d’expression : la « quotidienneté », la « disparité » et la « stase ».

    L’art du cinéaste de style transcendantal exacerbe la tension, la « disparité » entre l’expérience humaine usuelle (réduite à sa structure par la phase stylistique de « quotidienneté ») et la dimension de transcendance qui toujours la hante. Le spectateur se trouve ainsi placé devant un choix inéluctable : refuser ce à quoi il ne peut donner lui-même aucune signification ou accepter l’expression in-humaine de ce qui confère à son expérience une profondeur dont il ne saurait être l’origine : le Transcendant.

    Le « style transcendantal » se caractérise dès lors par sa détermination à épurer l’image signifiante en la convertissant pas à pas en image expressive. Cet impératif a été reconnu à des degrés divers par Ozu, Bresson et Dreyer, mais aussi par le néo-réalisme italien. Et c’est ce même chemin qu’explorent les cinéastes, vidéastes et performeurs dont les expériences multiformes forment ce qui se nomme aujourd’hui le slow cinema – comme Schrader l’établit dans l’Introduction à la deuxième édition de son ouvrage, intitulée « Repenser le style transcendantal » (2018), que nous traduisons en Postface.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.