Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BLEUE
EAN : 9782842609214
Paru le : 21 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842609214
- Réf. éditeur : 272646
- Collection : LISIERES
- Editeur : Theatrales
- Date Parution : 21 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 84
- Format : 0.80 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 122gr
-
Résumé :
Bleuenn est un personnage mystérieux, une femme qu’on découvre sous plusieurs angles, grâce à un portrait kaléidoscopique, selon plusieurs focales possibles. Elle est successivement Peau d’âne, chevalier, chirurgienne ; elle couve des œufs ou prépare un cake… L’occasion pour Clémence Weill de rendre hommage à des artistes femmes dont la radicalité est le point commun : Anaïs Nin, Françoise d’Eaubonne, Angélica Liddell, Nicky de Saint-Phalle, Rita Hayworth, Orlan, Valérie Mréjen et Marina Abramovic. Dans une forme littéraire et théâtrale audacieuse, l’autrice invente et célèbre une figure féminine et féministe.
- Biographie : Née à Paris en 1984, Clémence Weill est comédienne, metteuse en scène et autrice. Formée à l’école Claude-Mathieu, elle a (beaucoup) appris et (bien) travaillé avec diverses personnes de grands noms. Citons Diana Ringel, pour l’expressivité du corps et du silence, Matthias Langhoff pour l’ancrage au monde, et Jean-Louis Hourdin, qui lui apprit à « danser sur le scandale ». Un beau matin, elle se mit à écrire. Ce qui donna une pièce que ses amis eurent l’amabilité de prétendre n’avoir pas lue. Cherchant à comprendre « d’où elle parle » (comme on dit en fac de socio), elle partit interroger les autres sur les sujets qui lui tombaient des mains (l’économie, les croyances, la démocratie, les frontières, l’Europe…) Ce travail de rencontres, de voyages et d’enquêtes (volontairement) arbitraires devint vite le pivot de sa démarche d’autrice. En parallèle de son travail d’autrice, Clémence collabore avec des collectifs décapants, des artistes-artisans délicats, militants du mélange des formes et de l’horizontalité. Depuis 2017, Clémence porte une performance au long cours : L’Éternel retour de la chance. Une quête de joie sur les traces de Joe Dassin. Le reste du temps elle fait des dessins et des croquis techniques sur Post-it, du militantisme écolo et des parties de Trivial Pursuit, au Havre, où elle habite.