Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES MOTS DU PRENDRE SOIN - DEFINITIONS, POINT DE VEILLE ET QUESTIONS DE REFLEXION - A LUSAGE DES ETU
EAN : 9782842762292
Paru le : 28 avr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842762292
- Réf. éditeur : 76229
- Editeur : Seli Arslan
- Date Parution : 28 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.30 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
Ce livre approfondit la compréhension de la notion et de la valeur du prendre soin à travers l’étude de plus de 120 mots, avec à chaque fois définition, analyses et questions. À l’usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants.
Prendre soin est une expression couramment employée dans le milieu professionnel de la santé. Il s’agit d’une des principales valeurs soignantes ou encore d’une philosophie du soin. Un des objectifs de ce livre est de participer à la compréhension de cette notion. Cela nécessite de considérer le prendre soin telle une dimension où s’interpénètrent les diverses formes d’actions de soins possibles, en quelque lieu que des soins soient prodigués, tel un domaine à l’interface des personnes soignantes et soignées. Les principales notions choisies dans ce livre ont en commun de pouvoir être étudiées à travers la grille de lecture du prendre soin, et d’avoir des répercussions sur la qualité des soins suivant la façon dont elles sont conçues. Pour chaque notion, une proposition de définition est fournie. Chacun pourra y apporter les nuances dépendantes de son exercice professionnel, les précisions liées à ses propres ressentis. Puis, des points de veille soignante sont livrés, en lien avec les conceptions du prendre soin.La volonté de prendre soin requiert en effet des efforts, une constance dans la veille personnelle, managériale, organisationnelle, tant un relâchement peut, sinon conduire à des dérives, induire des manquements, susciter des regrets chez les professionnels, des ressentis négatifs chez les personnes soignées et accompagnées. Là encore, chacun, suivant ses propres expériences, pourra songer à d’autres points de veille particuliers. Enfin, des questions pour approfondir la réflexion sont proposées. Celles-ci sont d’ordre éthique, relèvent de la mise en débat. Elles visent à considérer à distance les pratiques pour voir notamment en quoi celles-ci peuvent se dérouler différemment dans la perspective du prendre soin ou encore en quoi elles peuvent toujours être améliorées.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé qui y trouveront des repères pour leurs réflexions et leurs pratiques. Il pourra servir aux formateurs en soins infirmiers, les questions de réflexion pouvant faire l’objet de travaux en groupe. Les étudiants y trouveront des éléments pour le travail de conceptualisation requis pour leur mémoire de fin d’études. Cet ouvrage pourra encore être employé comme support dans des groupes d’analyse de pratiques.
-
Biographie :
L'auteur : Lise Michaux est l'auteur du livre Le soignant chercheur. Pour une recherche humaine en soins(éditions Seli Arslan, 2013)