Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUR UNE ECOLE DE L'EXIGENCE INTELLECTUELLE - CHANGER DE PARADIGME PEDAGOGIQUE
Snedit La Dispute - EAN : 9782843032677
Édition papier
EAN : 9782843032677
Paru le : 11 févr. 2016
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843032677
- Réf. éditeur : 978284303267
- Editeur : Snedit La Dispute
- Date Parution : 11 févr. 2016
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.20 x 12.50 x 20.10 cm
- Poids : 160gr
- Résumé : Emancipation démocratique ou barbarie : nous sommes au pied du mur. Sans échappatoire. La question scolaire n'échappe pas à ce dilemme . Ce livre part d'une conviction : l'urgence d'une éducation pour tous de haut niveau. qui ne vise pas d'abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d'analyse. La validation de l'échec scolaire de masse par les politiques de socle commun, variante libérale ou sociale-libérale, est à cet égard un désastre démocratique. Mais quel contenu donner aux pétitions contraires en faveur d'une école de l'excellence pour tous ? L'auteur s'attache à décrypter l'esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques, les raisons de son emprise persistante. Alors même que ses 3 limites sont devenues si cruellement manifestes. Cet examen lui permet de dégager les principes d'un nouveau paradigme pédagogique, adapté à l'objectif d'une entrée normale des élèves des classes populaires dans la culture écrite puis d'inventorier les conditions pratiques possibles de sa mise en oeuvre. Cet essai, qui s'affranchit résolument de l'opposition des pédagogues et des républicains, est ainsi le premier à s'affronter de façon systématique et cohérente à l'exigence de penser les modalités pédagogiques d'un enseignement ambitieux pour tous les publics scolaires.