Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une médecine sociale
EAN : 9782843379987
Paru le : 23 oct. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843379987
- Réf. éditeur : AC79987
- Collection : ESSAI
- Editeur : Anne Carriere
- Date Parution : 23 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:204 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 217gr
-
Résumé :
Ce livre résolument militant et nourri par l’expérience de terrain du docteur Didier Ménard, révèle la crise du système de soins libéral plombé par une idéologie conservatrice et une économie à la dérive.
Au fil des pages, Didier Ménard revient sur son parcours atypique et sa pratique engagée de la médecine sociale au cœur d’un quartier populaire : le Franc-Moisin. Et on découvre comment l’institution politique a cherché, réforme après réforme, à éloigner soignés et soignants. Mais on voit apparaître, grâce à l’engagement d’hommes et de femmes aux valeurs humanistes, la possibilité d’une solution pour une politique de soin cohérente, adaptée au besoin de la population sur un territoire.
Défendue et développée par l’Association communautaire santé bien-être (ACSBE), la médecine sociale est observée par les politiques de tous bords depuis 40 ans. Alors que le pays a été touché par une crise sanitaire sans précédent, il est temps d’en retracer une partie de son histoire et de reconnaître, enfin, l’efficacité de la santé communautaire.
Didier Ménard a exercé la médecine générale à la cité du Franc-Moisin (Seine-Saint-Denis) pendant 35 ans. Il a œuvré toute sa vie pour inscrire la médecine générale dans un pacte social afin de retisser le lien social et pour, au-delà du soin, contribuer à diminuer les inégalités. Il est président du centre de santé communautaire, La Place Santé, membre du bureau de la Fédération française des maisons et pôles de santé. Il a été président – et vice-président – du Syndicat de la Médecine Générale de 2006 à 2014. Il est actuellement président de la Fédération Régionale des MSP d’Île-de-France, membre du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des MSP et formateur au relais national EHESP : école des hautes études en santé publique.